Pourquoi est-ce difficile pour les sociétés de valorisation de générer plus de profits ?

Résumé

Les sociétés de valorisation ont pour mission de valoriser les inventions issues du milieu universitaire auprès de partenaires commerciaux dans l’industrie. Pour y arriver, elles doivent surmonter plusieurs défis. En effet, il y a divers obstacles à un transfert technologique réussi. Notamment, l’organisation juridique institutionnelle est complexe : chaque université a ses propres politiques de propriété intellectuelle ; il y a beaucoup d’intervenants qui sont impliqués dans le processus ; les étapes de la valorisation entraînent de longs délais ; la création est encore trop immature et le transfert technologique est très coûteux. Tous ces facteurs font en sorte que les sociétés de valorisation génèrent peu de profits. Cependant, une mise à jour des pratiques permettrait d’améliorer la rentabilité des sociétés de valorisation, que ce soit en prévoyant des modèles d’entente standards, en triant le portfolio de technologies plus diligemment ou en postulant à des subventions pour augmenter la maturité technologique.